[ EXPO du mois ]  » Ti baba péï  » de Coccinelle Edition

TI BABA PEI, LIVRE DE NAISSANCE

 

L’exposition des planches de Ti Baba Péï représente le fruit de la collaboration de trois femmes.

Le projet d’un livre de naissance est né d’une envie de l’auteure Anaïs Di Maggio qui a pu se concrétiser grâce à sa rencontre avec Maïwenn Vuittenez, l’illustratrice. Pour porter ce projet, Isabelle Le Guénan, auteure et éditrice de livres pour enfant, a su mettre tout son talent au service de cet ouvrage.

Trois femmes au regard bienveillant et maternel ont fait naître ce Ti Baba !

 

Vernissage samedi 2 septembre à 10h30 à la Kaz Fée Mazine

 

 

«  Un enfant, c’est le début d’une nouvelle vie, le début d’une histoire.

Un clin d’oeil, un sourire, une grimace, une frimousse barbouillée, nos corps qui changent, nos maisons qui s’agrandissent…

Voici un livre à remplir pour ne pas oublier.

Nous offrons mille cadeaux à notre enfant, mais celui de son histoire est le plus beau. Beaucoup plus tard, il sera fier de toutes ces pages remplies avec amour et tendresse.

Certains souvenirs risquent de s’estomper, ici, vous pourrez les conserver, les raconter, les illustrer.

Remplissez-le avec toute votre créativité, votre poésie personnalisée, des photos découpées et des anecdotes que seule la famille peut lui raconter.

Ce livre est le sien, le vôtre, rempli de complicité, il est dédié à toutes les familles reliées par notre île préférée. »

Anaïs Di Maggio, l’Auteure

 

 

« Un jour Anaïs m’a contactée et m’a proposé un livre de naissance. Elle est venue me voir avec un prototype. J’ai trouvé cette idée magnifique. Quelle idée merveilleuse de pouvoir être une maman à La Réunion et faire un livre qui soit à la fois personnel et Réunionnais. Un livre qui va raconter le temps de l’ attente du bébé, de son arrivée, de ces premiers gestes, de tout ce qu’on voudrait lui dire et qu’on lui chuchote. Tout ce temps où l’on s’occupe de lui et pour lequel la mémoire humaine est faite pour en effacer une partie. Tout ce qui nous arrive entre 0 et 3 ans est crucial car cela construit notre « moi » mais en grande partie oublié. Ici, nos enfants pourront retrouver des informations sur leur venue, sur leur histoire. ET les mamans, les papas, les grands-parents et les amis pourront se faire plaisir à le remplir. Non seulement ce bébé aura cette histoire mais elle sera implantée à La Réunion. Une identité des bébés Réunionnais. ET oui ! On ne grandit pas de la même manière sur notre île. Quelle est belle cette île. Qu’ on s’y sent bien… Elle a droit à une identité propre à elle. Les familles ont droit à des livres qui leur ressemble.

C’est pourquoi Coccinelle édition s’est engagée à travailler, creuser, améliorer ce concept avec Anaïs et Maïwenn pour essayer de donner le meilleur car vous le méritez, vous les mamans, les papas, les taties, toute la famille de La Réunion, et tous ces petits bébés qui sont le monde de demain.

Au plaisir de voir ces livres remplis de vos images et de vos collages. »

Isabelle Le Guénan, l’Editrice