Expo du mois : « Zarazara » de Griotte

« Zarazara » est un terme emprunté à la langue malagasy côtière qui désigne une personne dont on ne sait plus définir l’origine.

Ce terme illustre la démarche artistique de l’artiste peintre Griotte, car il pose la situation : si le fondement est résolument malagasy, le propos est clairement métis. Ça pourrait être une réponse à un système qui ne voudrait faire circuler les biens, les valeurs et les hommes que dans un sens, celui du profit. C’est une réponse qui dit : nous aussi, nous avons des connaissances précieuses, de belles valeurs, une âme forte et belle.

Griotte, née en 1979, est une artiste peintre issue d’une famille créole réunionnaise Zanatany (« enfant du pays » en malagasy) installée à Madagascar depuis plusieurs générations. Elle est mariée et a trois enfants franco-malgaches. Elle expose pour la première fois en 2002 à Madagascar, où elle vit de son art jusqu’en 2011, date à laquelle elle quitte le pays. Ses travaux, proches de l’art brut, s’inspirent de la culture malgache dont elle emprunte les graphismes traditionnels, la force de ses couleurs et dans laquelle elle puise l’identité de ses personnages. Son travail est une démarche de réappropriation des fondements de son identité métisse, mais également un hommage aux peuples de l’Océan Indien. Son chemin d’observation et de contemplation l’amène à la rencontre de l’autre qui n’est jamais vraiment semblable mais jamais vraiment étranger.

Installée sur l’Île de La Réunion depuis 2013, elle poursuit sa démarche en enrichissant son univers et en l’appliquant à des formats plus imposants, à des supports nouveaux, mais aussi par le biais de collaborations artistiques et culturelles comme pour le livre Zanfan Zavavirano (éditions Dodovole) écrit par la conteuse Anny Grondin à partir de ses œuvres en 2016, les Contes dessinés, ou ses participations au Festival du Carnet de Voyage Embarquement Immédiat de Saint-Leu.

Vernissage de l’exposition et atelier enfant-parent avec Griotte

le samedi 7 septembre 2019 à 10h à la Kaz Fée Mazine.

Exposition du 14 août au 27 septembre 2019 à la Kaz Fée Mazine.

Gratuit et ouvert à tous.