EXPO DU MOIS : « Ô » de Lolita Bourdon

En octobre, c’est une exposition haute en couleurs qui vous attend à la Kaz Fée Mazine. Utilisant comme principal médium d’expression la peinture et le dessin, Lolita tente de questionner, non sans humour, nos conceptions et nos présomptions sur notre réalité environnante.

O comme outils
O comme ouverture
O comme oeil
O comme observation

Avez-vous déjà soulevé une pierre et observé tout ce qui se tramait là dessous ? Il y a tout un monde secret ici bas. Et si vous leviez la tête, là-haut, tout en haut, à travers des branches, dans les nuages. Juste un petit coup d’œil, on règle le zoom, on braque son objectif, on recule, on avance et boum c’est l’image inattendue, éphémère, furtive…

On tourne et on tourne, dans l’étrange monde rond, on apprend à voir comme on apprend à peindre :
« Ô la belle fleur rouge, Ô le beau nénuphar, Ô le joli caméléon ! »

Pour comprendre mon environnement, je le démonte, je le simplifie et je n’en conserve que son essence : formes et couleurs. Quand je regarde, je regarde intensément, la tête et les yeux fixés sur l’objet qui a retenu mon attention. La question de savoir pourquoi j’ai été attirée par cet objet en particulier, et pas un autre, est une question que je me poserai bien plus tard. Il y a dans mon occupation, celle du peintre, une urgence, un désir de tout voir, un droit de regard sur toute chose, sans aucun devoir d’appréciation.

Toute la subjectivité de la peinture est liée au regard. Ici est ailleurs ! Mon vert est rouge, mon bleu est rose. L’image n’est pas une copie, elle est ce qui rend possible la diversité du voir.

Alors ouvrez l’œil, ça grouille autour de nous ! Et s’il vous plait, n’allez pas trop vite, vous pourriez peut-être apercevoir quelque chose que je n’aurai pas vu, le pinceau à la main, trop pressée de poser mes couleurs, les unes à côté des autres.

Lolita Bourdon

VERNISSAGE & ATELIER DESSIN ENFANT-PARENT
avec Lolita Bourdon

Samedi 9 octobre à 10h à la Kaz Fée Mazine
Enfant dès 3 ans + parent
Gratuit sur inscription au 0693 93 13 35