Les expos

Des expositions à découvrir au fil de tes balades dans tout le village!


« Tapis »

Sandrine Turpin (projet réalisé avec les élèves de l’école les Alizés)

Dans le cadre du projet de l’école « Musée à l’école » à l’école Les Alizés à la Ravine des Citrons, les classes de CM1 et CM2 (2020-2021) se sont initiées à la photographie numérique. 

Les ateliers ont permis de créer un univers photographique à la fois coloré, empreint de matières tout en jouant avec le jeu « cachette à Lala »

Les enfants ont créé un univers coloré en s’amusant avec les matières, les couleurs et les formes, à l’image d’un tapi mendian

Chaque élève a créé des images individuelles pour composer une œuvre commune.

« TAPIS » est un projet colorée qui révèle une part de soi, un petit bout de chacun pour former un tout, une unité, un ensemble d’enfants à la fois singuliers et représentatifs de La Réunion. 

SAMEDI 1ER ET DIMANCHE 2 OCTOBRE DE 10H À 17H

Dans le village


« Figuir an zékli et makramé »

Yren et Christine Créations

Yren est un Street artiste de l’Entre Deux. On retrouve sur toile ses visages aux couleurs vives et fragmentées, dans un style graffuturiste.

Christine Créations propose des décorations murales, des suspensions, des sacs à main, et des accessoires tressés en macramé. 

SAMEDI 1ER ET DIMANCHE 2 OCTOBRE DE 10H À 17H

Au restaurant Le Gadjak


« AnthropoLOL » et « Zékli la montagne »

Luko

Dans sa pratique artistique, Luko questionne les relations entretenues de l’humain avec le non-humain. Il pense notre rapport à ladite « nature » comme le reflet de notre rapport à l’altérité.

SAMEDI 1ER ET DIMANCHE 2 OCTOBRE DE 10H À 17H


Au restaurant le Bardeau pour « AnthropoLOL »
Chez Choubidoux Kréation pour « Zékli la montagne »


« Zékli de couleurs »

Projet réalisé avec Yren et les élèves des écoles de la Mare et les Alizés

Cette année se profilait une idée de souffle, de renouveau, d’explosion, de vie … « La briz i souf an zékli la vi » est le thème qui a été choisi collectivement et de manière participative pour le retour du festival Zétinsèl.

C’est sur cette idée de zékli notamment que s’est attaché Yren, street-artiste de l’Entre-deux pour imaginer les éléments qui habilleront le Village le temps du festival. L’artiste s’est inspiré de l’univers très coloré des célèbres « Space Invaders », afin de proposer des « Zékli de couleurs ».
Par la suite, quatre classes des écoles de La Mare et des Alizés ont eu la grande mission de réaliser avec Yren ces décors pour le festival. La participation des élèves a permis ainsi la confection d’une quarantaine de personnages en mosaïque mais aussi de visages souriants qui seront visibles dans tout l’Entre-deux.

Tout un travail dans les écoles étoffé ensuite à l’occasion des ateliers brico-déco proposés gratuitement tous les mercredis du mois de septembre, sur la place de la liberté. Les enfants peuvent venir avec leurs parents contribuer à la conception d’autres oeuvres et de mobiles permettant d’enrichir encore plus l’univers crée dans le Village pour le festival. Ces ateliers accessibles à tous, sont proposés par le même artiste Yren et par Luko, artiste entredeusien également, qui a participé à ce même projet pour l’édition précédente de Zétinsèl où les oeuvres ont été valorisés à l’exposition « FIL! la vraie expo… » qui s’est tenue en début d’année.

SAMEDI 1ER ET DIMANCHE 2 OCTOBRE DE 10H À 17H

Dans le village