[ Projection-débat ] « Conflits… Tonnerre, ça gronde! » de Anne Jochum

Les Fées poussent les jouets le temps d’une soirée pour un moment d’échanges rien que pour les parents autour du film « Conflits… Tonnerre, ça gronde! » de Anne Jochum.

Voir la bande annonce


Mardi 29 novembre à 18h à la Kaz Fée Mazine – Gratuit sur inscription

Synopsis :

Lorsque l’enfant est opposant, lorsque l’adulte souhaite faire preuve d’autorité, lorsque parfois l’adulte est débordé par ses propres pulsions de colère, il n’est pas toujours aisé de trouver le juste ton, la juste place face à l’enfant.

Parents, éducateurs, professeurs, nous sommes tous confrontés à cette réalité qui est notre aptitude à gérer les relations conflictuelles avec un enfant. Reliée à notre propre histoire, reliée à un contexte de situation mais également à une pression sociale, cette aptitude va être différente pour chacun et va générer des relations différentes à l’enfant.

Pour illustrer les propos d’intervenants professionnels ou de témoignages de parents, une compagnie de théâtre a travaillé pendant 6 mois avec des jeunes de 6 à 19 ans, sur des saynètes recréant des conflits adultes/enfants.

Dans le but d’accompagner et non pas de culpabiliser, le film alternera les saynètes aux propos des adultes et proposera ainsi des pistes de réflexion autour de ce thème essentiel, structurant pour l’enfant mais souvent tabou…