Sur le chemin de l’école…

L’association Fée Mazine, ce sont aussi des parcours d’éducation artistique et culturelle au sein des écoles de Pierrefonds. En amont de notre prochaine journée évènement tout public la Journée Internationale des droits de l’enfant – édition 2024 sur le Droit à l’alimentation, les Fées sont allées chercher deux artistes, le plasticien Papié Songe et la danseuse et comédienne Cindy Caraguel, qui, chacun dans son domaine, a pu partager directement en classe, ses visions de ce que signifie « la nourriture ».

La classe de CM2.1 de Mme Fabienne Volia, de l’école Aimé Césaire dans le quartier de Bois-d’Olives, explore les techniques du papier et raconte des histoires de jardin créole. Le design est ici au service de la culture. Le patrimoine culinaire de l’île est un thème fascinant pour la création d’oeuvres en papier.

Cindy Caraguel explore avec un groupe de Grande Section de l’école primaire Benjamin Moloïse, dans le quartier de Pierrefonds, comment la cuisine, avec ses goûts et ses ustensiles, procure des émotions qui font travailler tout le corps… du bout des orteils à la pointe de la cuillère !


Cindy Caraguel et les enfants de Grande Section pratiquent la « danse des animaux », sur ce mouvement il faut chatouiller le soleil !


Cindy Caraguel est danseuse et comédienne professionnelle. Elle a sa propre Cie « Pas si flore. Elle sera présente samedi 23 novembre, à la maison de quartier de Pierrefonds, avec la Cie Baba Sifon pour jouer le spectacle « Dan mon marmit « . C’est à partir des éléments de ce spectacle que Cindy fait travailler les enfants. Ils apprennent à se présenter en dansant, à occuper et à partager un espace. La danse est une activité physique essentielles aux tout-petits car elle leur apporte en motricité, elle permet une meilleure connaissance de ses propres capacités et de gagner en confiance en soi. En plus, les cuillers sont magiques ! Elles tirent les enfants, à travers l’espace à la découverte des goûts et des couleurs ! 

Recette pour faire des cuillers magiques :

« _Il faut mettre une pincée de….?
_De tomates !
_De brèdes !
_De bave de crapaud !
_De nuage…
_De nouille.
_ Beaucoup de riz avec des nuggets !
_Hé, on a dit des fruits et légumes !
_Bah, la bave de crapaud, c’est un légume ??? »

Les enfants se préparent à danser avec les cuillers

– Les enfants sont invités chacun leur tour à ajouter un ingrédient pour animer la cuiller qui va les faire danser. Ils apprennent à développer leurs imaginaires, et le sens de concepts plus abstraits, en associant un prénom à un geste, par exemple, en variant les intensités de mouvements, et à faire partie d’un groupe qui avance ensemble. –

D’autres éléments comme les petites marmites sont introduits pour explorer les sons


Papié Songe est un plasticien, formé à l’Ecole Supérieure d’Art du Port. Il se passionne pour la culture Kréol et, véritable virtuose de la découpe et le pliage du papier, propose des créations saisissantes aux couleurs vives. On retrouve parmi ses thèmes favoris les éléments de la cuisine réunionnaise qu’il transmet aujourd’hui avec passion et bienveillance aux enfant de la classe de CM.1 de Mme Fabienne Viola, à l’école Aimé Césaire.


« _Certains élèves se révèlent quand il s’agit de dessiner sur une feuille ou d’utiliser leurs mains. L’art est un excellent moyen de travailler leur sens pratique de résolution d’un problème.. »
« _Doudoudoudoudoudoudoudoudoudou. »
« _Ha ! Mais c’est ça, une fraction ? »

– Les enfants apprennent à appliquer un savoir du programme sous d’autres aspects, tels que la créativité. Il faut savoir tracer des lignes parallèles, faire un angle droit, et diviser en deux, quatre, six, selon les consignes… pour créer une belle saynète de « marmit lontan » –